Aller à l'accueil

Les petits sablés aux amandes et à la vanille

21
déc.

Un incontournable de Noël... et des goûters gourmands !

Noël ? certainement l’une des périodes de l’année que je préfère : une ambiance de fête au quotidien, l’impatience du jour J et les préparatifs qui n’en finissent pas !
Pour se redonner du "cœur à l’ouvrage", rien de mieux qu’un goûter gourmand, qui plaît à coup sûr aux petits comme aux grands !

Les petits sablés aux amandes et à la vanille - Cogedal

Pour une 20aine de petits biscuits

  • 250 g de Farine Le Meunier de Bourbon Grand Pâtissier
  • 40 g d’amandes en poudre
  • 150 g de beurre mou (que vous aurez laissé la nuit à température ambiante)
  • 90 g de sucre glace
  • 1 pincée de fleur de sel
  • les grains d’une gousse de vanille Bourbon
  • 1 œuf battu

Pensez à organiser votre plan de travail : vos aliments pesés, votre robot et son K (optionnel), une plaque recouverte de papier sulfurisé, un couteau bien aiguisé, des emporte-pièces (optionnels).

  1. Tamisez séparément la farine, la poudre d’amande et le sucre glace.
  2. Dans la cuve de votre robot ou dans un grand bol, disposez l’ensemble des ingrédients, sauf la farine. Travaillez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez la farine Le Meunier de Bourbon Grand Pâtissier et travaillez de nouveau.
  3. Sur votre plan de travail fariné, formez un "boudin" de pâte puis enveloppez le dans un papier film. Réservez au frais pendant une heure minimum.
  4. Préchauffez le four à 180°. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, formez des petits disques de pâte que vous disposez sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez également utiliser vos emporte-pièces.
  5. Enfournez pendant 10 à 12 minutes.
  6. Laissez refroidir vos sablés puis décorez les à votre convenance : du chocolat fondu, un fondant de couleur, des perles et autres décorations.
  7. Pour ma part j’ai opté pour un fondant maison réalisé avec du sucre glace et quelques gouttes de lait et un décor en sucre comestible. Les dessins au fondant ont été réalisés avec une poche à douille. Vous n’en avez pas ? Pas de panique ! Un sachet de congélation découpé à son extrémité fera "parfaitement l’affaire"...

Karine,
Passionnée de Pâtisserie

 

La trentaine, maman, femme active, et surtout blogueuse passionnée, j’allie souvent mes moments pâtissiers avec des instants de partage et de bonne humeur avec mon entourage : faire goûter de nouvelles saveurs, étonner avec des associations simples, et épater en un temps chrono.

Articles à (re)découvrir

Un Délice fruité

Mon petit bonjour est une tarte au fruit : j’ai fait une compote pomme banane pour le fond de tarte et dessus j’ai mis différents fruits, kiwi, banane, pomme et prune. J’ai ensuite saupoudré de sucre (...)

Un K’Fé au coeur de Salazie !

Au cœur de la vie du village de Salazie, aujourd’hui, nous partons à la visite du Salazie K’fé.