Pour réaliser votre pâte :
- 100g de farine Grand Chef Le Meunier de Bourbon : c’est la farine idéale pour les pâtes à tarte, les sauces,…
- 40g de beurre : salé de préférence, même pour la version sucrée c’est une touche agréable
Dans un saladier, versez la farine et le beurre coupé en petits dés et tout juste sorti du frigo. Il faut mélanger délicatement du bout des doigts pour obtenir un mélange sablonneux. On réserve ensuite les miettes de crumble au frais.
Une idée de crumble salé : Tomates, courgettes et chèvre
Vous pouvez préparer vos légumes selon vos goûts et vos habitudes bien entendu.
Dans une poêle, faites revenir l’ail écrasé et l’oignon finement découpé. Ajoutez des tomates, des rondelles de courgettes, du basilic, du sel et du poivre. Rajoutez des morceaux de fromage de chèvre et laissez fondre afin d’obtenir une consistance crémeuse.
Badigeonnez ensuite des ramequins ou un petit plat à gratin d’huile d’olive. Versez la préparation de légumes et parsemez-la de votre pâte sablonneuse.
Il suffit d’enfourner à 180°C pendant environ 30 minutes. Une fois bien doré, c’est prêt ! Si vous disposez d’un mode « grill », vous pouvez enfourner 10 minutes et l’activer quelques minutes juste pour la finition de votre crumble.
Comme il vous restera un peu de pâte crumble, je vous laisse une idée de crumble sucré.
Une idée de crumble sucré : Poire et chocolat noir
Pelez et épépinez 2 à 4 poires, selon la quantité de pâte restante, puis coupez-les en dés. Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle et faire revenir les fruits. Je rajoute généralement une cuillère à café de sucre roux, un peu de rhum et de la vanille pour parfumer et adoucir les fruits. Retirez le jus de cuisson avant de mettre une couche de poire dans des ramequins. Quelques copeaux de chocolat noir de plus de 70%, on enfourne et on savoure !