Aller à l'accueil

Fondante... Comme une tarte aux pommes ?

5
oct.

C’est certainement l’une des douceurs les plus appréciées de nos pique nique du dimanche, et pour cause : de la simplicité, des goûts et des parfums indémodables, la douceur de la pomme, la force de la cannelle... Et la fierté d’une pâte maison !

Les puristes de la pâte feuilletée me feront certainement de gros yeux, tant pis ! Quand on me dit, facile et chrono, forcément je dis pourquoi pas... Et vous ?

Fondante... Comme une tarte aux pommes ? - Cogedal

Difficulté : **
Temps : préparation : 40 minutes / cuisson : 30 minutes / pause : 30 à 60 minutes

Ingrédients :

Pour la pâte presque comme une pâte feuilletée : 4 petits suisses (240g), 240g de farine "Grand Chef", 120g de beurre mou, 1 pincée de sel.
Pour la garniture : de la confiture de rhubarbe, de la compote de pommes, 6 à 8 pommes rouges, du beurre, du sucre et de la cannelle en poudre.

Préparation

  • 1. Essorez vos petits suisses. Disposez les dans la cuve de votre robot (équipé de son crochet), ou dans un bol si vous réalisez la pâte à la main. Ajoutez la farine "Grand Chef" et le beurre, puis pétrissez pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Mettez au frais pendant 30 minutes.
  • 2. Pour effet plus feuilleté, vous pouvez faire deux à quatre tours : on étale, on plie à un tiers par le bas dans le sens de la longueur, puis on replie le pan du haut pour former un petit portefeuille. On tourne d’un quart dans le sens d’une aiguille d’une montre et on est prêt à recommencer (deuxième tour). Vous pouvez laissez reposer 30 minutes entre deux tours. Une fois votre pâte prête, étalez la, piquez la et mettez la au frais le temps de préparer votre garniture.
  • 3. Préchauffez votre four a 200°. Épluchez vos pommes, épépinez les et taillez vos pommes. Étalez la confiture de rhubarbe sur le fond de tarte, puis la compote de pommes, et finissez par les pommes. Faites fondre un peu de beurre, ajoutez du sucre et de la cannelle, puis nappez vos pommes au pinceau.
  • 4. Enfournez pendant 30 a 35 minutes

Karine,
Passionnée de Pâtisserie

 

La trentaine, maman, femme active, et surtout blogueuse passionnée, j’allie souvent mes moments pâtissiers avec des instants de partage et de bonne humeur avec mon entourage : faire goûter de nouvelles saveurs, étonner avec des associations simples, et épater en un temps chrono.

Articles à (re)découvrir

Entre Plaisir, Passion et Gourmandise

Plaisir Gourmand, Entre Gâteau ou cake Marbré, Tarte aux Poires Amandine, Macatia aux pépites de chocolats ou encore samoussas (Poulet, Fromage...) dès que les idées me vole l’esprit la cuisine (...)

Mises en bouche créoles

Aujourd’hui je partage avec vous une de mes meilleures adresses. Il s’agit des "vrais samoussas" à Saint-Pierre situé en ville rue Barquisseau. Vous trouverez des merveilles à emporter pour un apéro (...)